Logiciel de présentation : notions de base sur les diapositives

 

Dans cette partie, vous allez mettre en forme un ensemble de diapositives brutes.

Pour réaliser ce TP vous devez tout d'abord télécharger le fichier correspondant aux dispositives brutes à mettre en forme. Ce fichier est une archive compressée.

Enregistrez le fichier "TP_PAO.zip" après avoir cliqué sur Téléchargement (ci-dessous) puis le décompressez comme vous avez appris à le faire lors du premier TP.

TÉLÉCHARGEMENT

Vous disposez désormais du fichier nécessaire pour ce TP

Vous pouvez maintenant ouvrir ce fichier (qui est votre copie personnelle du document téléchargé) avec le logiciel LibreOffice Impress, pour y exécuter les manipulations qui vous sont demandées ci-dessous.

ATTENTION : pensez à enregistrer régulièrement vos modifications. En cas de fausse manœuvre, vous pourrez récupérer le travail accompli jusqu'au dernier enregistrement.

Remarque : A chaque enregistrement de fichier (que ce soit avec LibreOffice Impress, Writer, Calc ou bien un autre logiciel) pensez à vérifier et compléter correctement la boîte de dialogue qui s'affiche. 
Pensez notamment à bien noter dans quel dossier votre fichier va s'enregistrer, sous quel nom, et quel est le type de fichier (son format) qui va lui être associé.

Enfin, vous travaillez ici avec un fichier qui a été créé avec le logiciel Powerpoint de la suite Office (extension .ppt). Lorsque vous enregistrerez votre fichier pour la première fois sous Impress, si vous ne changez pas le type du fichier, la fenètre suivante apparaitra :


Cliquez sur Oui pour conserver le format utilisé par Powerpoint (.ppt) et Non si vous souhaitez l'enregistrer au format d'Impress (.odp)

 

Mise en forme des diapositives

Le document "diapos.ppt" que vous venez d'ouvrir s'appelle un diaporama. Il est constitué d'une série de diapositives (slides en anglais) supposées servir d'illustration visuelle à une présentation orale. Ce diaporama évoque quelques points caractéristiques de la région Aquitaine.

Organisation de la présentation

Créer des schémas

  • Reproduisez le schéma ci-dessous sur une nouvelle diapositive en utilisant la barre d'outils Dessin généralement située en bas de l'écran (si cette barre d'outils n'apparaît pas, aller dans Affichage / Barres d'outils / Dessin).
  •  Institutions NUB

  • Copiez le schéma précédent sur une nouvelle diapositive (sélectionnez l'ensemble des objets du schéma avec CTRL + A ou Edition / Tout sélectionner puis collez sur la nouvelle diapositive) et déplacez les différents objets pour obtenir le schéma ci-dessous.
  •  
     Institutions NUB (2)

     

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